Soapbox Asylum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Playlist
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10

3 participants

J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 Empty J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10

Message  Rudy 40 Dim 31 Oct - 0:14

J'ai réécouté ce jour l'album de Roger Open The Door ainsi que le concert de Supertramp du 18/10/2010 à Berçy.

Je vous fais part de ce que je ressens et c'est donc obligatoirement subjectif.

J'ai trouvé dans ces 2 éditions une qualité qui me ravit musicalement.

Open The Door est pour moi le seul vrai album réussi de Roger. Même si In The Eye of The Storm est qualitativement remarquable, il ne révèle pas le vrai talent de Roger.
Je ne parle même pas de Haï-Haï et de Rites of Passage qui sont ratés (d'ailleurs, Roger n'est pas très tendre sur ces 2 productions).
Sa filiation avec Supertramp est trop présente : est-ce vraiment du Roger ou est-ce une reprise de chansons travaillées avec Supertramp et réinterprétées par Roger ? (NB : c'était la principale critique de John en 1985 quand il un journaliste lui demandait ce qu'il pensait du nouvel album de son ancien comparse).

Open The Door est quant à lui bien construit, l'interprétation est excellente mais il est surtout remarquablement produit. Des chansons légères, Death and Zoo absolument buffant, Say Goodbye, ...
Alan SIMON a su donner à Roger toute la profondeur qui sied à Roger : il a démontré que Roger pouvait exister en dehors de Supertramp. Il était souvent reproché à Roger de ne pas savoir structurer son travail musical et Open The Door a demontré avec brio qu'il pouvait être aussi brillant qu'il l'avait été avec Supertramp mais sans reprendre ou copier son ancien groupe mais en créant quelque chose de différent.

Malheureusement, Alan SIMON a atteint trop bien son but car aujourd'hui beaucoup de fans de Supertramp ne semblent pas aimer cet album car ils ne se reconnaissent pas dans ce disque.

Puis j'ai réécouté le concert 70-10 et j'ai ressenti la même émotion que le 18/10/2010.
J'ai trouvé que Rick était finalement parfaitement dans son rôle : un homme certes réservé mais qui exprime ses sentiments au travers d'une musique par le biais d'une interprétation redoutable.
Quel virtuose du piano, quelle pêche, quel talent ! Dommage que son talent ne soit pas reconnu à sa juste mesure...

Et en récoutant ces chansons, j'ai repensé aux 2 très beaux concerts de 2009 de Roger à l'Olympia.
Roger, seul avec Aaron musicien polyvalent et talentueux. J'ai été heureux d'entendre la voix légendaire de Roger qui m'a fait tant réver.
Dès le 1er concert, j'en étais arrivé à la conclusion que Roger voulait faire du Supertramp sans Supertramp. Je pensais que, faute de réentendre à nouveau Supertramp qui semblait la belle endormie, Roger tenait de fait le flambeau de la tradition trampienne. Sauf que Supertramp est bien vivant.

Comparer ces 3 éditions (concert de Roger en duo avec Aaron en 2009, concert de Supertramp avec Rick, Bob et John en 2010, et Open The Door) me fait dire que Roger commet une erreur : à vouloir faire du Supertramp sans Supertramp (c'est à dire Bob, John et Rick), il autorise la comparaison avec son ancien groupe et passe sous silence ce qui fait son talent.
En d'autres termes, il se met au niveau d'un Tribute et quand bien même il est la voix fidèle de la plupart des tubes de Supertramp, il ne pourra égaler la qualité de Supertramp.
Le public risque de le connaître seulement comme étant l'ancien chanteur de Supertramp. Ni plus ni moins.

La faute à qui ? à des maisons de disque qui n'osent plus aujourd'hui investir et risquer leur argent sur des musiciens âgés.

Je crains qu'aucun major ne souhaite produire Roger aujourd'hui. Je ne suis pas sur non plus que Supertramp de son côté connaisse un meilleur sort (Rick l'a d'ailleurs compris en utilisant les clés USB vendues chaque soir).[i]
Rudy 40
Rudy 40
Fool
Fool

Revenir en haut Aller en bas

J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 Empty Re: J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10

Message  Celtic1981 Lun 1 Nov - 3:14

Euh je ne partage ton avis sur "Open the door", au contrère je trouve "death & zoo" légère au début pour devenir lourde ensuite puis légère à nouveau sur la toute fin, je trouve cet album super supertramp, "Hungry" un remake de "It's raining again", "Love is a thousand times" un remake de "Give a little bit" & "Say goodbye" de "Two of us", "Along came Mary" de "The meaning", "Open the door" de "Fool's overture" et "Showdown" de "Take the long way home". Quand à "Rites of Passage" je ne me souviens pas d'avoir lu de critiques aussi positives sur un CD de Davies ou Hodgson post split, bien que j'aime moyennement certains morceaux (la version raté de Take the long way home, c'est le syndrome Stewart Copeland J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 77167 ), le long time waits for no one & les 2/3 morceaux de son pote & de son fils n'ont pas leur place sur un disque live d'un artiste solo même si j'aime beaucoup smelly feat. J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 95648 "In the eye of the storm" a aussi reçu des critiques positives à juste titre d'ailleurs même si certains sons de synthétiseurs sont datés & n'ont pas forcément bien vieillis. J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 935969
Celtic1981
Celtic1981
Dreamer
Dreamer

J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 Empty Re: J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10

Message  phil86 Lun 1 Nov - 11:44

mouais l'histoire des remakes c'est un peu reducteur non Question parceque moi quand j'ecoute open the door j'ai pas l'impression d'entendre fool's overture et je ne vois pas non plus entre say goodbye et two of us ni meme entre hungry et it's raining again......... Wink
phil86
phil86
Fool
Fool

Message  Rudy 40 Lun 1 Nov - 12:40

Celtic1981 a écrit:Euh je ne partage ton avis sur "Open the door", au contrère je trouve "death & zoo" légère au début pour devenir lourde ensuite puis légère à nouveau sur la toute fin, je trouve cet album super supertramp, "Hungry" un remake de "It's raining again", "Love is a thousand times" un remake de "Give a little bit" & "Say goodbye" de "Two of us", "Along came Mary" de "The meaning", "Open the door" de "Fool's overture" et "Showdown" de "Take the long way home". Quand à "Rites of Passage" je ne me souviens pas d'avoir lu de critiques aussi positives sur un CD de Davies ou Hodgson post split, bien que j'aime moyennement certains morceaux (la version raté de Take the long way home, c'est le syndrome Stewart Copeland J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 77167 ), le long time waits for no one & les 2/3 morceaux de son pote & de son fils n'ont pas leur place sur un disque live d'un artiste solo même si j'aime beaucoup smelly feat. J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 95648 "In the eye of the storm" a aussi reçu des critiques positives à juste titre d'ailleurs même si certains sons de synthétiseurs sont datés & n'ont pas forcément bien vieillis. J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 935969

C'est du Hodgson, donc forcément ayant construit en partie Supertramp, ses nouvelles chansons sonnent parfois Supertramp.

Maintenant, je me souviens qu'aux 2 concerts de Roger en 2009, à chaque interprétation des chansons de cet album, l'accueil du public était très mitigé.
Comme si c'était la corvée par laquelle il fallait passer pour entendre la "voix" de Supertramp interpréter les chansons de Supertramp.

Love is a thousand times un remake de Give a little bit ? Non, Give a little bit est une chanson entrainante, un tube. Hormis, la guitare, la filiation s'arrête là, à mon sens.

Say Goodbye est beaucoup plus réussie que Two of us car c'est une chanson mélancolique : l'orchestration est plus élaborée : Le violon de Didier Lockood, les choeurs de l'Armée Bulgare.

Dans Open The Door, Roger fait un clin d'oeil à Rick avec l'harmonica au début : cette chanson illustre à merveille la valeur ajoutée d'Alan SIMON. Dans la version d'origine, cette chanson ne comprenait pas d'introduction.
Rudy 40
Rudy 40
Fool
Fool

Message  Celtic1981 Lun 1 Nov - 22:57

Désolé mais pour moi Love is a thousand est une chanson entrainante bon pas autant qu'"il pleut à nouveau" & "donne un petit peu". J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 935969

Enfin quand je dis remake c'est pas non plus Mike Oldfield avec Man In the rain (en 1998 avec Cara Dillon) pour Moonlight shadow (en 1983 avec Maggie Reilly). J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 969669 Mais y a quand même de fortes similitudess. Pour Say goodbye & Two of us, ceux sont deux chansons tristes, j'aurais pu rajouter "I'm not like other birds of prey". J'ai réécouté Open The Door et Paris Bercy 70-10 935969
Celtic1981
Celtic1981
Dreamer
Dreamer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé