Soapbox Asylum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Playlist
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

LE SON DE SUPERTRAMP

4 participants

Aller en bas

LE SON DE SUPERTRAMP Empty LE SON DE SUPERTRAMP

Message  nervous wreck Jeu 16 Sep - 2:22

Apres avoir écouté 3 Live differents sur Simfy Live (donc sur ce qui se produit en live en ce moment), a savoir Mark Knopfler, Simple Minds, et Supertramp, j'en reviens à un incontournable qui fait une des marques des Tramp's :

LE SON !!!

A la difference des autres, il persiste vraiment une qualité de puissance et de profondeur de champ propre à Supertramp. Un heritage vivant de ce travail gigantesque de Russell Pop et qui continue à vivre. Cela fait relativiser la présence ou non de tel ou tel compositeur historique du Band.

Chapeau bas à Russell, s'il est toujours en vie.
nervous wreck
nervous wreck
Fool
Fool

Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 57
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

LE SON DE SUPERTRAMP Empty Re: LE SON DE SUPERTRAMP

Message  ricou jones Lun 20 Sep - 19:51

En fait ce qui a fait une bonne partie du son de Supertramp pendant des années(et surtout en live) c'est la profondeur et le "poids" que met Bob dans sa frappe, et c'est aussi la différence qu'apportait Doug.
Dans les bonus d'un dvd de Cabrel, Bernard Paganotti parle de ce poids de la ligne de basse, et a bien écouter c'est là toute la différence entre un bon bassiste et des bassistes comme Doug, Leland Sklar ou Mike Porcaro.
Russell a bien sur fait un boulot exceptionnel sur Breakfast (qui au risque de me repeter ,est pour moi LA référence en matière de son) mais pour moi le son supertramp c'est Bob et Doug qui en étaient les dépositaires.

Après quelques écoutes du 1° concert de la tournée de cette année j'ai toutefois était agréablement surpris par le jeux de Cliff qui semble avoir pris un peu de poids.
ricou jones
ricou jones
Brother
Brother

Messages : 119
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

LE SON DE SUPERTRAMP Empty Re: LE SON DE SUPERTRAMP

Message  phil86 Lun 20 Sep - 20:07

LE SON DE SUPERTRAMP 935969 genial ton avatar ricou Wink
phil86
phil86
Fool
Fool

Messages : 975
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 60
Localisation : chatellerault

Revenir en haut Aller en bas

LE SON DE SUPERTRAMP Empty Re: LE SON DE SUPERTRAMP

Message  ricou jones Lun 20 Sep - 20:17

phil86 a écrit: LE SON DE SUPERTRAMP 935969 genial ton avatar ricou Wink
Merci Wink mais c'est plutôt Bob qui était génial avec sa basse.
ricou jones
ricou jones
Brother
Brother

Messages : 119
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

LE SON DE SUPERTRAMP Empty Re: LE SON DE SUPERTRAMP

Message  nervous wreck Lun 20 Sep - 23:12

YES, Ricou, mille fois d'accord avec toi.

Comme je l'avais écrit dans un autre post ("Le son endorme de Bob Siebenberg"), ce qui fait la touche, l'ossature, la colonne vertébrale des Tramps, c'est bien le jeu de Bob Siebenberg, et effectivement avec la combinaison de Dougie. D'ailleurs un batteur peut-il se détacher de son bassiste, et vice et versa ?

Concernant la touche de Dougie, je suis un peu plus réservé sur ton analyse, ayant trouvé son jeu en retrait, au profit et au service précisément de la frappe de Bob. Hormis peut-être sur Cannonball ou Doug s'est lâché dans son phrasé, collant davantage au jeu syncopé rythmique en diable de Rick.

Je trouve aussi que sur cette tournée Cliff Hugo a un jeu plus profond et plus structuré que lors des 2 autres tournée. Globalement, le rythme du groupe est bien plus élevé, ça sent la banane on stage et un plaisir énorme à jouer chez eux.

Enfin, j'ignorais que Russell Pope n'avait amené sa contribution qu'à la séquence Breakfast 79. Je pensais qu'il les suivait depuis plus longtemps que ça.

@+,
nervous wreck
nervous wreck
Fool
Fool

Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 57
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

LE SON DE SUPERTRAMP Empty Re: LE SON DE SUPERTRAMP

Message  Celtic1981 Lun 20 Sep - 23:59

Si si Russell Pope était déjà là avant, je suis d'accord pour dire que Dougie était plus en retrait, quand j'ai écouté Some things never change pour la 1ère fois, la 1ère chose qui m'a marqué c'est les lignes de basses & le jeu de Cliff plus lourd façon le regretté Jaco Pastorius. Wink
Celtic1981
Celtic1981
Dreamer
Dreamer

Messages : 1138
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 43
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

LE SON DE SUPERTRAMP Empty Re: LE SON DE SUPERTRAMP

Message  nervous wreck Mar 21 Sep - 0:01

Celtic1981 a écrit:Si si Russell Pope était déjà là avant, je suis d'accord pour dire que Dougie était plus en retrait, quand j'ai écouté Some things never change pour la 1ère fois, la 1ère chose qui m'a marqué c'est les lignes de basses & le jeu de Cliff plus lourd façon le regretté Jaco Pastorius. Wink

Yes, d'autant que Cliff a pas mal trainé ses cordes dans le sillage de Ray Charles
nervous wreck
nervous wreck
Fool
Fool

Messages : 562
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 57
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

LE SON DE SUPERTRAMP Empty Re: LE SON DE SUPERTRAMP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum