Soapbox Asylum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Playlist
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Comment avez vous decouvert Supertramp??

+13
gargouille
downstream
Celtic1981
bataille
adrienpr1990
NINOU
Rudy 40
jackcx
magicdavy
FAN 11
trent
phil86
ricou jones
17 participants

Comment avez vous decouvert Supertramp?? Empty Comment avez vous decouvert Supertramp??

Message  ricou jones Dim 25 Avr - 12:35

Pour ma part voici comment toute l'histoire a commencé:

Un samedi soir de 1979 (j'ai 14 ans....) toute la famille est réunie devant le télé pour regarder l'émission de variété du samedi soir ( mais je ne me rappelle plus laquelle)
quand vers la fin de l'émission (alors que la majorité des artistes sont sur le plateau ) le présentateur annonce le clip de The logical song et là je prend une grosse claque!!! Il existe une vie a part les Beatles!
J'attend la fin de l'émission afin de vérifier le nom du groupe dans le générique de fin et dés le lundi je fonce en ville à Aix afin d'acheter l'album qui tournera en boucle sur ma platine pendant plusieurs semaines.

Suite a ça je me penche sur les autres albums que bien évidemment j'adore, et je ferais je trajet en car pour assister au concert de Nice en 1983 (je les ai depuis revus toutes les fois où il sont passés en France ).

Juste pour l'anecdote quelques semaines après la claque Breakfast j'en prendrai une deuxième en forme de Brique dans un mur.....
ricou jones
ricou jones
Brother
Brother

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez vous decouvert Supertramp?? Empty Re: Comment avez vous decouvert Supertramp??

Message  phil86 Dim 25 Avr - 13:45

c'est dingue on dirait que tu raconte mon histoire Comment avez vous decouvert Supertramp?? 969669 tout comme toi en 79 je travaillait en centre ville et a l'epoque il y avait des quinzaines commercial avec plein de haut parleur et il nous passaient plusieur fois par jour logical song alors tout comme toi j'ai adoré et je me suis acheté l'album et je suis tombé fou de child of vision ensuite j'ai decouvert les autres albums autrement pour la petite brique dans le mur pour moi aussi ca a été un choc Comment avez vous decouvert Supertramp?? 969669
phil86
phil86
Fool
Fool

Comment avez vous decouvert Supertramp?? Empty Re: Comment avez vous decouvert Supertramp??

Message  trent Dim 25 Avr - 15:22

Pareil pour moi, tout a démarré en 79. J'ai reçu l'album "Breakfast" en cadeau d'anniversaire, j'ai accroché tout de suite et n'ai plus décroché depuis. Après je me suis "meublé" avec "Crime" qui était présenté à l'époque comme la référence suprême du groupe, puis "crisis" et "even", les deux premiers albums un peu plus tard.
Premier concert à Bron Parilly le 3 juillet 1983, magique !
Par contre, désolé, mais le Floyd me laisse globalement de marbre ... Cool
trent
trent
Crazy
Crazy

Message  FAN 11 Dim 25 Avr - 19:06

Avons nous tous la meme histoire ? que s'est-il passé en 1979 ?

Pour ma part, un soir chez mon frère, plus agé que moi de 11 ans , je découvre Breakfat in américa, j'ai poursuivi avec le 45 tour dreamer-from now on et au fil du temps j'ai acquis tout les disques de supertramp.

Pour supertramp, j'ai le meme sentiment qu'avec mes enfants, le sentiment que depuis toujours il ont fait parti de ma vie.

Enfin pour l'anecdote, en 1983, j'habitais paris et dans toute la ville je voyais des affiches pour le concert du parc de sceau, je ne savais pas que Roger quittait le groupe (les moyens de communications de l'époque n'étaient pas aussi performant que maintenant) à l'époque ma petite amie voulait aller voir David Bowie, moi supertramp nous nous sommes fachés ni l'un ni l'autre n'à été voir son artiste préféré, nous nous somme quittés et aujourd'hui je regrette.........de ne pas avoir été seul voir supertramp.

A+
FAN 11
FAN 11
Dreamer
Dreamer

Message  phil86 Dim 25 Avr - 22:25

FAN 11 a écrit:Avons nous tous la meme histoire ? que s'est-il passé en 1979 ?

Pour ma part, un soir chez mon frère, plus agé que moi de 11 ans , je découvre Breakfat in américa, j'ai poursuivi avec le 45 tour dreamer-from now on et au fil du temps j'ai acquis tout les disques de supertramp.

Pour supertramp, j'ai le meme sentiment qu'avec mes enfants, le sentiment que depuis toujours il ont fait parti de ma vie.

Enfin pour l'anecdote, en 1983, j'habitais paris et dans toute la ville je voyais des affiches pour le concert du parc de sceau, je ne savais pas que Roger quittait le groupe (les moyens de communications de l'époque n'étaient pas aussi performant que maintenant) à l'époque ma petite amie voulait aller voir David Bowie, moi supertramp nous nous sommes fachés ni l'un ni l'autre n'à été voir son artiste préféré, nous nous somme quittés et aujourd'hui je regrette.........de ne pas avoir été seul voir supertramp.

A+
ah les femmes te faire louper ca affraid
phil86
phil86
Fool
Fool

Message  magicdavy Dim 25 Avr - 23:02

Beaucoup de similitudes avec vous, les gars.
> Découverte de Supertramp en 1979
> J'entends School (avec les cris d'enfants) depuis la chambre de ma soeur
> Je vais acheter la K7 de Breakfast à la Fnac (j'ai la scène gravée dans ma mémoire)
> J'essaie de savoir qui est qui sur la photo pendant des mois
> Autre scène gravée : la première écoute de It's Raining Again sur Europe 1 un matin avant de partir à l'école ; et d'essayer de me souvenir du refrain
> Je les vois à Nice en 1983 avec ma Môman ; j'ai toujours mon tee-shirt gris sans manche, je promets de le porter le 18 octobre prochain
magicdavy
magicdavy
Crazy
Crazy

Message  jackcx Dim 25 Avr - 23:22

Avec les copains ont commençait a faire de la musique en 1980,et bien évidemment ont s'inondait de musique partout ou ont allait se promener ou pendant les pauses,avec une chaine stéréo portable,tout passait de Bowie,BJH,Electric light orchestra,pink floyd,kiss,toto,etc...bref que du bon ! Comment avez vous decouvert Supertramp?? 935969 mais peut de groupe nous donnais la chaire de poule comme certains de leurs titres; depuis je suis resté croché,mais lucide ! Comment avez vous decouvert Supertramp?? 655101
jackcx
jackcx
Cannonball
Cannonball

Message  Rudy 40 Dim 25 Avr - 23:29

1984 : sortie du 1er album solo de Roger que mon frère l'a fait découvrir !

J'ai été contaminé et plus gravement atteint : je ne m'en suis jamais remis. Cela ne se guérit pas et je suis plus fan aujourd'hui qu'il y a 26 ans.
Rudy 40
Rudy 40
Fool
Fool

Message  trent Lun 26 Avr - 1:01

magicdavy a écrit:
> J'essaie de savoir qui est qui sur la photo pendant des mois

C'est drôle, pareil pour moi. Je voulais savoir qui était qui. Avec l'album il y avait une photo en noir et blanc. Je crois me souvenir que j'ai mis assez longtemps finalement pour identifier les deux chanteurs... Smile
trent
trent
Crazy
Crazy

Message  NINOU Lun 26 Avr - 1:51

Ce devait être en 82 je pense, " Famous " était déjà sorti mais c' est un ami à moi qui m' a fait écouter Fool's overture du Live Paris, je suis tombé dedans et jamais ressorti !!!
Il m' a juste fallu quelques mois pour rattrapper mon retard, écouter tous leurs disques et j' étais d' attaque pour aller les voir à Nice ce 21 Juillet 83.
Impossible de m' en remettre ( je suis également devenu musicien grace à cela !!)et je les ai vu à chacune de leur tournées suivantes.
J' ai vu Supertramp 7 fois, j'ai les places pour 2 prochains concerts, allez, je tente le dixième ?
NINOU
NINOU
Crazy
Crazy

http://www.triobergin.fr

Message  adrienpr1990 Mar 27 Avr - 13:58

Et bien moi, on est loin de l'année 1979 :

Août 2002, le viaduc de Millau n'existait pas encore, des heures d'embouteillages. j'étais avec ma mère dans notre petite twingo, j'avais 12 ans. plusieurs fois, j'ai pu décliner l'offre de la découverte du groupe soi-disant génial qui s'appelait Supertramp (plus jeune je comprenais "Super 30" Smile ). Tu devrais écouter, c'est génial me répétait ma mère. - Ouais, ouais, répondais-je d'un ton évasif...
Mais ce jour-là, pris dans les embouteillages depuis un certain temps, sous un soleil fort chaud, elle me posa à nouveau la question : "tu es vraiment de ne pas vouloir essayer Supertramp?" Las et fatigué des embouteillages, je n'eus pas envie de résister et ai répondu un "bon d'accord", assez peu enthousiaste.

Le seul CD dont elle disposait était The Very Best of Supertramp, Vol.1
Elle l'inséra dans le lecteur de la voiture, et elle balança dans mes oreilles... School et sa sublime intro à l'harmonica !

Je fut tout de suite séduit par cette complexité des instrumentations, par l'originalité et la diversité des compositions... Et d'ailleurs, sur le moment, je ne voulais écouter que Goodbye Stranger qui fut l'un des premiers titre à m'avoir vraiment séduit au début. Mais j'étais loin de me douter de la claque que j'allais me prendre en écoutant tout tout le reste...!
adrienpr1990
adrienpr1990
Cannonball
Cannonball

Message  bataille Mar 27 Avr - 14:18

C'est en 1983 que j'ai découvert Supertramp avec "It's raining again". J'ai acheté le 45 tours et n'est pas accroché avec la face B "Bonnie" de Rick Davies. C'est peut-être pour ça que j'ai mis plus de temps pour apprécier Rick que Roger.
Après, ça a été la dégringolade, le 45 tours, puis la cassette de "Famous last word...". Et pis la totale, tout ce qui passait sous la main, j'ai même réussi à avoir "Supertramp" et "Indelibliy Stamped", j'étais pas sur que c'était le même groupe (en y réfléchissant, ce n'était pas le même).
Je n'ai connu la séparation que lors de la sortie de "Brother where you bound" car il manquait la voix du chanteur que j'appréciais le plus et pourtant "In Jeopardy" passait à la radio et ce n'était pas sur l'album?
Après j'ai un peu plus compris et voila où nous en sommes...à une dépendance au Supertramp What a Face
bataille
bataille
Crazy
Crazy

Message  Celtic1981 Mar 27 Avr - 15:56

C'est à la radio avec les tubes de Roger (It's raining again, Dreamer, Logical song, Give a little bit etc.) + Goodbye Stranger de Rick & My Kind of lady qui passait aussi à l'époque sur.....Europe 2. Shocked Mais à l'époque je ne savais pas que c'était pas le même chanteur sur Goodbye Stranger (refrain) & It's raining again, d'ailleurs je me demandais quand j'entendais ce morceaux à la radio si c'était un homme ou une femme qui chantait voir plusieurs c'était aux alentours de 1991/92, je me souviens que Come as you are de Nirvana passait à la radio aussi. Après j'ai acheté du me faire offrir vers 1994 le very best of volume le 2 en K7 car le 1 n'était pas en stock quand on me l'a offert puis j'ai rapidement racheté le 2 en compagnie du 1 en CD, la K7 c'était coincé dans l'auto radio, la bande ayant souffert. Wink
Celtic1981
Celtic1981
Dreamer
Dreamer

Comment avez vous decouvert Supertramp?? Empty Alors quoi ? Je suis le pionnier ?

Message  downstream Dim 16 Mai - 1:19

J'ai raconte dans un autre topic (hello stranger, par là) mon histoire.
Donc Lyon, 77/78 tournée Even... Séduit, tout acheté, tout écouté, tout vu et presque tout joué.
Et depuis j'écoute régulièrement a la maison, en voiture, avec les gosses...
Vécu : 2002, l'ainé a 15 ans et m'accompagne au POPB. Il connait le groupe et certains titres of course. Mais il est incertain, surtout quand il voit débouler les quelques "croulants" sur scène. Et après... C'est parti et ça déménage, avec notamment un solo historique au piano de Davies sur Another Man's Women, de près de 10 minutes.
Bien sûr il est séduit (et moi conforté dans ma position de grand mélomane).
Chez nous, tous les gosses (4) connaissent peu ou prou (plutôt prou) les essentiels du groupe, jusqu'au gamin de 12 ans qui s'essaie sur Logical au piano.

Et en effet il faut insister sur la perfection des arrangements, la justesse et l'équilibre parfait des mixages, etc.

J'ai écrit ailleurs qu'on ne retrouvait ce niveau de sophistication que rarement; mais je citerai Yes, Genesis (de l'époque Peter Gabriel), Stevie Wonder (rien a voir peut être, mais quand même), Gino Vannelli...

Y'en a plein d'autres, mais je n'ai guère le temps désormais. Je me rassure pourtant en voyant mes rejetons sélectionner avec discernement et éclectisme les musiques qu'ils écoutent, et en me disant que c'est grace à moi, et grace à Supertramp qu'ils ont accès à une musique de qualité, en évitant soigneusement la quantité de m.... dont on nous abreuve aujourd'hui.

Bye friends.
downstream
downstream
Friend in need
Friend in need

Message  gargouille Dim 16 Mai - 9:48

j'étais encore au collége, sortie de "breakfast"....j'avais déja entendu du supertramp, mais élevée par mes grands parents la musique c'était plutôt operette et jacques lantier Smile

vive le petit poste de radio que j'écoutais planquée sous les couvertures le soir!!!!!
breakfast a été un des premiers 45 tour que je me suis achetée, et que mon mange disque a ....mangé!!!!! Comment avez vous decouvert Supertramp?? 77167
gargouille
gargouille
Brother
Brother

Message  phil86 Dim 16 Mai - 10:12

downstream a écrit: C'est parti et ça déménage, avec notamment un solo historique au piano de Davies sur Another Man's Women, de près de 10 minutes.

j'adore cette chanson dans sa version live elle est vraiment taillée pour la scene Comment avez vous decouvert Supertramp?? 935969
phil86
phil86
Fool
Fool

Message  pissenlix Dim 16 Mai - 15:37

J'ai "rencontré" Supertramp pour la première fois en juin 1977, en Allemagne. Quand je dis "rencontré" c'est plutôt entendu...mais ce fut une belle rencontre.
J'avais 16 ans et quelques, c'était mon premier "voyage de classe", une semaine de vacances smile/hapface01.gif chez une correspondante lors d'un échange scolaire.

Toute les lycéens qui avaient choisi allemand en 2ème langue avaient eu le bonheur de pouvoir vivre cette aventure.

Bref, c'était aussi pour moi l'occasion d'aller en boîte pour la première fois de ma vie. Et là ce fut le choc School.... En boîte de nuit, ils passaient cette musique ensorcelante et je regardais à moitié pétrifié et ahurismile/eek.gif les allemand(e)s se contorsionner au son envoûtant de l'harmonica...

C'était absolument....et j'en suis resté hébété. On aurait dit un film au ralenti, au départ du morceau, avec de longs chevelus plein d'acné (cliché !) qui essayaient de composer une danse voluptueuse avec ce tempo lent.
La suite du morceau me fit comprendre la nouvelle dimension dans laquelle je venais d'entrer...

Il faut dire que je venais (ou j'allais, je ne me souviens plus quel fut l'ordre des découvertes) d'assister au premier concert de ma vie.

C'était...Genesis, la tournée Second's out sans jamais avoir rien entendu de cette musique (comme de Supertramp) auparavant.

Grace à ma correspondante, je suis rentré de plein fouet dans ce double univers (Genesis et Supertramp) pour toujours.
Evidemment Genesis sera pour toujours mon premier choix mais je suis persuadé que si l'inverse s'était passé (Genesis en boîte et Supertramp en concert), nul doute que Supertramp serait au panthéon.

pissenlix
Potter
Potter

Comment avez vous decouvert Supertramp?? Empty Ah oui Pissenlix...

Message  downstream Dim 16 Mai - 22:40

En effet tu es un chouia plu vieux que moi, mais d'un cheveu.
Moi c'est donc exactement l'inverse: concert de supertramp sans rien en connaitre, puis ensuite Genesis, avec notamment Selling England... Chef d'œuvre celui la (tout comme la tournée Seconds Out en effet).
Et donc j'ai d'abord été un fan (malade?) de supertramp et un simple amateur de Genesis. J'étais un peu trop jeune pour Yes, mais je recommande chaudement dans Yessongs le titre: Excerps from the six wives of Henry VIII. Une véritable anthologie menée magistralement par Rick Wakeman. Allez y c'est du petit lait (les amateurs de claviers accrochez vous a votre chaise).
downstream
downstream
Friend in need
Friend in need

Message  Celtic1981 Lun 17 Mai - 23:47

C'est un morceau de solo de Rick Wakeman extrait de l'album du même nom. Comment avez vous decouvert Supertramp?? 935969
Celtic1981
Celtic1981
Dreamer
Dreamer

Comment avez vous decouvert Supertramp?? Empty Les six femmes d' Henri 8

Message  downstream Mar 18 Mai - 0:16

Oui, Celtic, il y a bien un album du même nom.
En revanche j'ai entendu plusieurs versions de ce solo.
La version Live de l'album Yessongs reste pour moi absolument remarquable.
D.
downstream
downstream
Friend in need
Friend in need

Comment avez vous decouvert Supertramp?? Empty 79, 79... ça va hein !!!

Message  MissyPurple Sam 27 Aoû - 1:08

En 79, en 79... vous me faites rire tous, j'suis née en 83, soit exactement 30 jours aprés leur magnifique concert du 24 juillet à Munich !!! (D'ailleurs si j'avais été ma mère, à 22 ans je serai allée à ce concert plutôt que de pondre un marmot mais bon, chacun ses priorité Wink
Pour ma part, Supertramp je dois l'écouter depuis ma naissance, ma grand-mère et ma mère étant fan toutes les deux, d'ailleurs les best of doivent être les deux seuls cd jamais possédés par ma grand-mère, à vrai dire je n'en ai jamais vu d'autre dans la maison, si, si, je vous assure !!!
Tombée par hasard sur l'affiche de la tournée, j'ai ré-écouté quelques morceaux avant de comprendre qu'il fallait que j'aille ABSOLUMENT à ce concert... Chose faite le 7/7/11 à Rouen où j'ai passé une soirée magnifique, tout en pestant bien entendu sur le "massacre" dû à l'absence de la voix de Roger, sur Dreamer et The Logical Song notemment... Je découvre un peu leur histoire depuis, alors c'est le temps de digérer la séparation, pardonnez moi lol
Depuis c'est Dreamer le matin quand j'ai pas la pêche, version 74, j'adore la tête de Roger, Rick et John sur la vidéo (youtube) ou alors Fool's Overture at Queen Mary College... là je décolle et j'aime la vie tout simplement... Et Babaji en ce moment qui me retourne les tripes... Sympa de trouver un forum de fans de Supertramp parce que je crois que ça commence un peu à gonfler mon entourage le Supertramp à toutes les sauces...
MissyPurple
MissyPurple
Friend in need
Friend in need

Comment avez vous decouvert Supertramp?? Empty Désolé mais c'est encore du 79 !

Message  laurentd30 Lun 29 Aoû - 17:15

Pour ma part j'étais au collège en 79. Les radios d'alors passaient en boucle The Logical Song. J'ai réussi à trainer mes parents chez un célèbre disquaire (espèce depuis disparue) de Nîmes : Music Center. Là j'ai convaincu mes parents de l'absolue nécessité d'acheter l'album Breakfast In America. Je pense que le visuel de la pochette m'a beaucoup aidé dans cette démarche. Pour conclure avec une anecdocte : ce fut aussi mon premier 33 tours et évidement je l'ai toujours. Comment avez vous decouvert Supertramp?? 935969
A partir de là j'ai enchainé sur les albums précédents et bien sûr les suivants.
J'ai eu le plaisir de voir Supertramp trois fois en concert (dont l'année dernière à Lyon) mais jamais avec Roger. Comment avez vous decouvert Supertramp?? 212345

laurentd30
Brother
Brother

Message  cannonphil Dim 9 Juin - 12:15

A school friend gave me his Supertramp sampler music cassette (yes, those things...) with all the hits, welkl, you know what kind of thing,... I loved it and bought it. I began to buy Supertramp LPs, one of the first was Paris, and that blew me away. what, they did this all live??? Comment avez vous decouvert Supertramp?? 969669 I remember buying Brother Where You Bound, it had just came out, and I thought, oh, there's a voice missing... but I loved the album and it has since been my favorite Supertramp album. it was the time of no internet, no message boards, so I didn't notice any heat between fans because of Rick and Roger. And I discovered that it has been always Rick's songs that really caught me. Asylum, Rudy, Downstream, From Now On, Goodbye Stranger, Put on your old brown shoes, Gone Hollywood, Another Man's Woman and so on. They just hit me, that wonderful mix of blues, jazz, rock.

So yes, I'm a big Supertramp fan and I always could live with the good bye of Roger - which doesn't mean I wouldn't love to see him back, which never will happen though.
cannonphil
cannonphil
Potter
Potter

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé