Soapbox Asylum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Playlist
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Gush - Everybody's God

3 participants

Aller en bas

Gush - Everybody's God Empty Gush - Everybody's God

Message  Swan Ven 19 Mar - 11:21

Petit topic pour vous évoquer un jeune groupe dont on devrait entendre parler pendant un bon moment : Gush.
Le premier album (Everybody's God) de ce quatuor français est sorti le 15 février dernier.
Je me permets de vous faire partager une chronique que j'ai rédigée récemment en espérant que ça vous donnera envier d'aller écouter le disque Wink

Gush : quatre garçons dans le bain

Gush - Everybody's God Gush_p10

D’emblée, la pochette en dit plus long que le titre de l’album, volontiers universaliste. De la chaleur d’un geyser imaginaire, perdu dans un recoin de la forêt de Montmorency, jaillissent quatre éléments des temps modernes. Les anciens grecs nous avaient donné l’eau, la terre, l’air et le feu. Dans un autre registre, voici la pop, le rock, la soul et le folk. Quatre éléments clés personnifiés par deux frères, Xavier et Vincent Polycarpe, et leurs cousins, Mathieu Parnaud et Yan Gorodetzki. On est en 2010 et voici Gush.
L’affaire familiale, par son concept, n’est pas sans rappeler celle d’un groupe comme les Beach Boys. Xavier et Vincent ont débuté en reprenant en chœur le répertoire des Beatles dans leur salon ou dans la voiture familiale. De formation classique, Mathieu a cédé, à l’adolescence, au chant de la sirène Nirvana. Yan, enfin, a toujours baigné dans l’univers du rock.
Pourtant, si l’on omet cette prédisposition évidente à pondre des mélodies efficaces (You really got style, Killing my mind ou la sublime mélopée In the sun) et une aspiration naturelle à redonner à la pop ses lettres de noblesse, la filiation avec les Garçons de la plage s’arrête là. Certes, à l’image des Wilson & co, Gush a le souci des harmonies vocales mais les leurs tiennent plus de Queen (P.Nis et son titre somme toute assez raccord pour un groupe dont le nom signifie "jaillir") ou lorgnent carrément vers l’héritage doo-wop (Jealousy que l’on jurerait, grain sonore à l’appui, tout droit sorti d’un disque des Cleftones).
Les influences du quatuor sont plurielles. Des Beatles (tendance Harrison sur Remedy) aux Wailers, en passant par Neil Young ou Funkadelic, les garçons ont su emmagasiner bon nombre de références auxquelles on serait tenté d’ajouter Prince (le tribal et puissant The big wheel) ou les Stones (Back home ou encore No way qui sonne comme un potentiel – et très réussi – descendant de Let’s spend the night together).
On pourrait s’amuser à traquer indéfiniment les biberons qui ont nourri ce premier opus. Le jeu est intéressant mais on laissera ça aux scientifiques de la musique. A trop vouloir entrer dans le détail, on passe parfois à côté de l’essentiel, à commencer par le plaisir. Et celui procuré par l’écoute des treize titres qui composent Everybody’s God est intense.
En quelque trois quarts d’heure de musique, sans le moindre temps mort, le groupe explore divers horizons. La soul de Let’s burn again, exemple typique de ces morceaux qui vous rentrent dans la tête le lundi matin pour en ressortir le week-end suivant, côtoie ainsi les relents bluesy de Dance on ou le charme suranné de l’excellente My favorite song.
Certains esprits chagrins verront dans cette diversité des styles un manque de cohésion, sinon de personnalité. On préférera, et de loin, l’idée défendue par les quatre multi-instrumentistes dont la volonté était d’éviter de pondre un disque dans lequel toutes les chansons se ressembleraient.
Au final, rappelons que la plupart des geysers ne durent que quelques minutes, même si certains persistent pendant des jours. D'autres jaillissent brutalement, puis dorment pendant des années. Gush n’entre dans aucune de ces catégories. Ce jaillissement-là n’est pas près de refroidir. La saga familiale est bel et bien partie pour durer.

The big wheel – Let’s burn again – Dance on – Back home – My favourite song – Vondelpark – In the sun – Killing my mind – No way – You really got style – Remedy – P.Nis - Jealousy


Quelques vidéos :

Trailer de l'album :


Let's burn again :
Swan
Swan
Administrateur
Administrateur

Messages : 352
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 51
Localisation : On an island

http://forum.aceboard.net/index.php?login=63092

Revenir en haut Aller en bas

Gush - Everybody's God Empty Re: Gush - Everybody's God

Message  Celtic1981 Ven 19 Mar - 20:37

Intéressant ce groupe. Idea
Celtic1981
Celtic1981
Dreamer
Dreamer

Messages : 1138
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 43
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Gush - Everybody's God Empty Ça nous change !

Message  downstream Dim 23 Mai - 23:16

ça nous change en effet de la M.... qu'on nous sert a longueur d'année. J'ai pu ouvrir que le "trailer" et c'est déjà du lourd.
Je vais creuser ça.
Je subodore de la vrai Zik.
Feedback bientôt
et... Merci Swan
downstream
downstream
Friend in need
Friend in need

Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : Paris et environs

Revenir en haut Aller en bas

Gush - Everybody's God Empty Re: Gush - Everybody's God

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum